Innovations avec le Dr Ignacio Ponseti

Le Dr Ignacio Ponseti, un orthopédiste espagnol, a créé cette méthode non chirurgicale de correction du pied bot. Ses années d’expérience l’ont convaincu que les méthodes chirurgicales de réparation du pied bot nuisaient aux enfants.

Au fil des années, alors qu’il travaillait à l’Université de l’Iowa, ses recherches se sont montrées prometteuses. Cette méthode, maintenant connue sous le nom de Méthode Ponseti est appliquée en plusieurs phases de traitement (voir « Le parcours du pied bot » en page 9).

Cette procédure est maintenant considérée dans le monde entier comme la méthode de référence pour le traitement des patients affligés de pied bot.

Aujourd’hui, la méthode Ponseti réussit dans 95 % des cas de pied bot dans le monde et, depuis le début du siècle, la chirurgie du pied bot a diminué de près de 90 %. 

John Mitchell, inventeur et président de MD Orthopaedics, a commencé à travailler à la demande urgente du Dr Ponseti sur la création d’une orthopédie « chaussure et attelle » pour suivre la fameuse procédure non chirurgicale de Ponseti appelée la méthode Ponseti.

Les chaussures disponibles étaient très insuffisantes ; elles étaient faites avec des semelles rigides mal moulées au pied. Et après le traitement, les bébés doivent avoir des chaussures confortables pour dormir la nuit et à utiliser dans le milieu de la journée pendant les heures de sieste. Encore une fois, je cherchais désespérément à trouver une chaussure qui conviendrait aux bébés, avec le confort requis. Et là, j’ai parlé à John… Bien sûr, il connaissait des plastiques et des technologies modernes dont je n’avais aucune idée. Et lui-même a développé cette excellente chaussure dont j’avais besoin en particulier pour les pieds difficiles que nous appelons des pieds complexes, et cela a vraiment été une aubaine parce qu’il a résolu le problème du post-traitement de la difformitéI.V. Ponseti, MD

Dr. Ponseti and John Mitchell with the Ponseti® AFO