La Méthode Ponseti

Qu’est-ce que le pied bot ?


R: Le terme « pied bot » (également appelé varus équin) est un terme général utilisé pour décrire une gamme de positions inhabituelles du pied. Chacune des caractéristiques suivantes peut être présente, et chacune peut varier de légère à sévère :

  • Le pied (en particulier, le talon) est généralement plus petit que la normale.
  • Le pied peut pointer vers le bas.
  • L’avant du pied peut être tourné vers l’autre pied.
  • Le pied peut se retourner (inversion), et dans les cas extrêmes, le bas du pied peut pointer vers le haut.

La plupart des types de pied bot sont présents à la naissance (pied bot congénital). Un seul ou les deux pieds peuvent être bots. Dans près de la moitié des nourrissons touchés, les deux pieds sont impliqués. Bien que le pied bot soit indolore chez les bébés, le traitement doit commencer immédiatement, car un traitement retardateur peut causer des problèmes importants à mesure que l’enfant grandit. Avec un traitement précoce, la plupart des enfants nés avec un pied bot sont capables de mener une vie normale.

Qu’est-ce que la méthode Ponseti ?


R:La méthode Ponseti est un processus non chirurgical de traitement développé par le Dr Ignacio Ponseti. La méthode utilise une série de plâtres qui déplacent progressivement le pied vers la bonne position. Chaque semaine, le plâtre est retiré et remplacé par un nouveau.

Que se passe-t-il après la phase de plâtre ?


R: : Après la période de plâtre de 6 à 8 semaines, les pieds sont maintenus dans la position appropriée en utilisant une attelle pédieuse en abduction (APA). La chaussure contient une orthèse pied-cheville (OPC). L’orthèse est portée 23 heures par jour pendant trois mois, puis seulement la nuit et le temps de sieste pendant une période allant jusqu’à quatre ans, selon la prescription, pour assurer la correction.

Combien de temps prend le processus ?


Le parcours de traitement du pied bot est un processus très développé qui amène les patients à corriger leur condition de pied bot sur plusieurs années.

Cette infographie indique que de telles informations médicales sont simplement des informations et non des conseils. Si les utilisateurs ont besoin de conseils médicaux, ils doivent consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé. Aucune garantie n’est donnée par rapport aux informations médicales fournies et aucune responsabilité ne sera assumée par MD Orthopaedics dans le cas où l’utilisateur subit un dommage lié aux informations seules