Ce que les médecins en disent

MD Orthopaedics a un impact sur la formation visant à traiter le pied bot

Actuellement, 60 ans plus tard, la méthode Ponseti est devenue LA référence en matière de soins du pied bot aux États-Unis et à l’étranger. L’option de corriger le pied bot, sans recours à la chirurgie, a eu un impact sur d’innombrables vies.

La base de la méthode Ponseti repose sur la formation adéquate de médecins, de thérapeutes et de cliniciens.

Dès le début, MD Orthopaedics a identifié le besoin de développer et de fournir des outils de formation pour mieux équiper les milliers de praticiens de la méthode Ponseti travaillant aujourd’hui dans les hôpitaux, les cliniques et sur le terrain.

Modèles de formation MDO utilisés :


  1. Modèle pied bot Ponseti

  2. Jambe en caoutchouc pour pose de plâtre

  3. Modèle de ténotomie

  4. Ensemble de plâtrage à cinq étapes

  5. Modèle de pratique de ténotomie

  6. Modèle d’astragale vertical

Grâce à des liens étroits avec le Dr Ponseti lui-même, MD Orthopaedics a eu l’honneur de jouer un rôle stratégique dans ces progrès.

Dr. Sequeira, du Nicaragua, utilisant les jambes en caoutchouc pour démontrer et enseigner la méthode de plâtrage au Salvador

Voici un petit échantillon des organisations qui ont bénéficié des aides à la formation MD Orthopaedics :

  • Ponseti International

  • Global Clubfoot Initiative

  • Hôpital Shriners Canada

  • Hôpital pour enfants du Michigan, de Philadelphie et du Wisconsin

  • Cure International

  • Mercy Ships

  • Miracle Feet

  • Université de Floride

  • Université du Michigan

  • Université de l’Oklahoma

  • Université du Texas

  • La Fondation Nemour

  • Et plusieurs centaines d’autres…

Ce que les médecins en disent…

“Les modèles sont un excellent outil pédagogique, sans lesquels vous ne pouvez tout simplement pas enseigner… “

– Dr. John E. Herzenberg, médecin  Directeur de l’orthopédie pédiatrique à l’hôpital Sinaï, Baltimore, MD

“Absolument fondamental pour la formation…
C’est un superbe modèle pour démontrer la technique de la méthode Ponseti.”

– Dr. Stephen Mannion, médecin Chirurgien orthopédiste, CBM, NHS

“Les modèles de formation de MD Orthopaedics ont été révolutionnaires. Je les transporte dans mes sacs partout dans le monde quand je vais en formation…“

– Dr. Norgove J. Penny, médecin Chirurgien orthopédique, Société orthopédique pédiatrique pour l’Afrique

“Nous avons procédé à la formation de 100 personnes à la méthode de traitement du pied bot et pour cela nous avons utilisé les modèles de pied bot MD Orthopaedics… Ils étaient tout simplement géniaux.”

– Dr. Chris Lavy, médecin Conseiller principal chez CURE International

“Le support matériel est essentiel pour monter des ateliers pratiques (sans doute les événements les plus populaires de nos symposiums éducatifs). Les modèles de plâtrage et de pieds bots articulés ont été d’une aide inestimable pour permettre aux participants de s’exercer au plâtrage de pied bot et pour aider à enseigner la déformation du pied bot.”

– Dr. Perry L. Schonecker, médecin Professeur de chirurgie orthopédique, Faculté de médecine de l’Université de Washington

Dr. Matthew B. Dobbs


Au cours des dix dernières années, j’ai voyagé dans le monde entier en organisant des cours de formation sur la méthode Ponseti de contrôle du pied bot. J’ai organisé ces sessions de formation en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud, en Russie, au Canada, au Mexique, ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient. L’objectif de ces formations est d’éduquer les chirurgiens orthopédistes pédiatriques sur les principes de la méthode Ponseti afin qu’ils puissent dispenser plus efficacement les soins appropriés aux patients dans le besoin. Ce qui rend cette entreprise durable est l’identification des meilleurs médecins dans différents pays, pour qu’ils puissent ensuite continuer la formation de jeunes chirurgiens orthopédiques.

Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien de John Mitchell et de tout le personnel de MD Orthopaedics, qui fournit gracieusement des modèles de plâtrage et des modèles osseux contribuant à la formation réussie des chirurgiens. Leur générosité a aidé la formation de chirurgiens dans le monde entier, y compris dans certaines des régions les plus pauvres du monde. Cet enseignement pratique fournit les outils clés dont les médecins ont besoin pour s’acclimater au protocole de plâtrage nécessaire pour corriger les pieds bots sans chirurgie. La mise en place de sessions de formation dans le monde entier a été extrêmement efficace, car elle a permis à la méthode Ponseti de devenir LA référence en matière de traitement du pied bot et, sans aucun doute, a sauvé des dizaines de milliers de patients d’une intervention chirurgicale inutile et risquée.

Je suis extrêmement reconnaissant à MD Orthopaedics et tout leur personnel pour leur gentillesse et leur soutien sincère dans cette mission d’éliminer le fardeau du pied bot dans le monde entier. Je sais qu’avec MD Orthopaedics je vais toujours avoir un partenaire attentionné et de confiance.

– Matthew B. Dobbs, MD MD Professeur de chirurgie orthopédique, Faculté de chirurgie orthopédique de l’Université de Washington